ANN LAMONTAGNE, ing., Ph.D.

Présidente et fondatrice de LAMONT, détentrice d’un baccalauréat en génie civil (1990), d’une maîtrise en technologie du béton (1992) et d’un doctorat en génie des mines (2001), elle cumule près de 25 ans d’expérience au service du domaine minier.

Ses expertises couvrent les aspects reliés à la gestion des résidus miniers et des stériles, à la caractérisation des propriétés physico-chimiques des rejets miniers et de l’eau et à la conception de méthodes de restauration adaptées aux problématique de drainage minier acide et de lixiviation des métaux. Elle maitrise également les différents processus d’autorisation provincial et fédéral et elle a été en charge de plusieurs évaluations environnementales de projets miniers au Québec.

Ingénieure en géologie, Isabelle a plus de vingt-cinq ans d’expérience en gestion de projets et des opérations en environnement au sein de firmes de génie-conseil. Sa vaste expérience en gestion d’équipes spécialisées dans divers domaines et multidisciplinaires lui confère une vision globale des projets et lui permet de développer des approches intégrées et durables, tout en visant l’implication de chacun dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Isabelle a développé une expertise en lien avec l’implantation de l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’association minière du Canada (AMC) ainsi que dans l’implantation de système de gestion des risques (ESSC). Elle est qualifiée fournisseur de services de vérification (FSV) depuis septembre 2017 pour l’Initiative VDMD. Elle accompagne des équipes Environnement de sites miniers dans l’implantation et/ou l’amélioration de leur rendement pour le VDMD et également dans l’implantation de leur système de gestion et de mesure des risques.

ISABELLE RICHARD, ing.

MAUDE LÉVESQUE MICHAUD, ing., M.Sc.

Maude est détentrice d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval (2010) et d’une maîtrise en génie minéral de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2016), elle cumule une dizaine d’années d’expérience au service du domaine minier.

Elle a débuté sa carrière en exploration minière et a par la suite collaboré à divers dossiers géologiques et environnementaux pour la valorisation et le développement de projets miniers, dont entre autres des caractérisations géochimiques de résidus et de stériles miniers. Sa formation l’a amenée à développer une expertise de haut niveau dans la caractérisation des résidus miniers, des stériles et du minerai afin de développer des outils d’aide à la conception pour la gestion en surface des rejets et des eaux au moment de l’opération. Elle s’implique donc dès les activités d’exploration avancée jusqu’à la fermeture des sites.